Historique
La famille Vandervaeren : liée à la foire belge depuis quatre générations !
Henri Vandervaeren est issu d’une longue lignée de forains, qui en est actuellement à sa 4ème génération. Depuis les origines de leur percée dans le métier, les Vandervaeren ont assis une réputation qui ne s’est jamais démentie à travers les décennies.
Titine, "star" de la famille
Justine, la grand-mère d’Henri, ne faisait pas partie du monde forain à l’origine. Celle que l’on surnommait "Titine" à l’époque rencontre Jean Vandervaeren dans les années 1930. Ce sera le premier à créer un véritable salon de thé sur la foire.
Très vite, le forain est reconnu pour son professionnalisme : il apprécie le matériel efficace, et s’avère très pointilleux quant à la qualité de ses matières premières. Le savoir-faire Vandervaeren était né.
"Titine", elle, est appréciée pour ses contacts privilégiés avec la clientèle. Dans la famille, on sait que de nombreux clients choisissent le salon de thé pour la qualité de ses produits, mais aussi la sympathie de la patronne. Les membres de la famille royale ne s’y sont pas trompés : en 1979, la Reine Fabiola rend une longue visite à "Titine" sur la foire du Midi.
C’est beaucoup plus tard, alors qu’il a 25 ans, que Henri Vandervaeren reprend les rennes de l’exploitation familiale. Nous sommes au tout début des années ’90. Lui qui baigne dans cette atmosphère depuis tout petit va tenter un pari osé : allier les qualités du grand-père et de la grand-mère. Aujourd’hui, la clientèle le lui rend bien : on vient chez Vandervaeren pour la qualité du produit et la grande sympathie du patron.
Originaire de Bruxelles, Henri Vandervaren est presque Liégeois d’adoption, tant il est apprécié dans l’ancienne principauté. Sa très grande rentabilité en matière de lacments n’est peut-être pas étrangère à ce succès. Ses 16 fers à lacments permettent en effet de satisfaire très rapidement la clientèle pressée.
Les célébrités s’y pressent !
Avec le goût de ses produits pour seules "armes" de séduction, Henri Vandervaeren accueillent désormais de nombreuses célébrités belges lors de nombreuses foires. On pense à l’humoriste François Pierette, aux frères Saive (pongistes), à Alain Soreil et Philippe Soreil.
En évolution avec son temps
En évoluant avec son temps, le salon de thé Vandervaeren est devenu plus modulable, capable de s’adapter à tous les espaces et à toutes circonstances. Chauffé, son salon de thé permet d’accueillir entre 48 et 84 personnes, sans compter 84 autres places supplémentaires en terrasse. On vous y attend lors d’une prochaine foire.